Bâtiment de bureaux à Chaudfontaine

Localisation
Province de Liège
Durée du projet
1 an
Maitre d’ouvrage
Entreprise de cybersécurité
Équipements

Pompe à chaleur combinée avec un système de ventilation double flux et des panneaux photovoltaïques

Entreprise

Contexte général

Cette entreprise de cybersécurité a souhaité optimiser au mieux la gestion de son énergie lors de la construction de son tout nouveau bâtiment. Après une étude approfondie, nous avons opté pour la solution la plus optimale répondant à ses besoins spécifiques.

Solutions techniques

Plutôt que d’opter pour une chaudière à mazout combinée à un système de climatisation classique qui auraient entrainé un gaspillage de l’énergie, nous avons choisi d’installer une seule machine capable de chauffer et de refroidir en simultanée plusieurs zones de façon indépendante. Grâce à un transfert d’énergie, la chaleur dégagée par le système de climatisation est récupérée pour chauffer d’autres pièces et inversement. Ainsi, l’entreprise obtient un rendement optimal. Cette combinaison entre la pompe à chaleur et la climatisation permet d’atteindre un coefficient de performance de 4 qui peut monter jusqu’à 8

La ventilation quant à elle fonctionne selon le principe de double flux avec une récupération d’énergie tandis que le chauffage est assuré par la pompe à chaleur et l’eau chaude sanitaire par un boiler thermodynamique. 

Nous avons également installé des panneaux photovoltaïques sur toute la toiture afin de couvrir un maximum des consommations du bâtiment. De plus, plutôt que de réaliser un bardage sur l’ensemble de la façade, nous avons opté pour une couverture en panneaux photovoltaïques sur une partie de celle-ci de façon à maximiser la surface pour encore plus de gains énergétiques

Vous aussi vous souhaitez réduire l’ impact sur l’environnement de votre entreprise ainsi que sa facture énergétique ? Contactez notre équipe et nous trouverons la solution la plus optimale et adaptée à vos besoins.