Technologies durables

La transition énergétique, c’est maintenant !

L’ère de la transition énergétique a sonné.

Depuis plusieurs années, les modes de production et de consommation de l’énergie se transforment pour faire place à de nouveaux systèmes plus respectueux de l’environnement afin de faire face au réchauffement climatique.

Par ailleurs, l’Union européenne a pour ambition de devenir climatiquement neutre d’ici 2050 avec pour objectif de ramener les émissions nettes de gaz à effet de serre à zéro.

Si le constat est sans appel, c’est notamment au travers de la volonté des politiques et des progrès technologiques que s’inscrit cette transition énergétique.

Outre ces évolutions insufflées par les changements de climat, les normes en matière de construction de bâtiments et les exigences des clients sont en constante augmentation.

"Un véritable défi pour demain"

Si de plus en plus de consommateurs optent pour des systèmes d’énergie renouvelable et produisent eux-mêmes leur propre énergie, les efforts devront se poursuivre et ces derniers s’inscrivent pleinement dans un défi sociétal global.

À la pointe des nouvelles technologies, Air Ambiance s’est toujours entouré de partenaires en phase avec son éthique et ses valeurs afin d’apporter à ses clients les solutions les plus adaptées à leurs besoins dans le respect des normes et des directives en vigueur.

Parmi les dernières avancées technologiques, on peut épingler les systèmes de récupération d’énergie, la ventilation ou encore le retour du CO2.

Systèmes de climatisation respectueux de l'environnement

 

Rien ne se perd, tout se transforme…

Depuis plus de 20 ans, Air Ambiance oriente ses clients vers des technologies durables qui ont fait leurs preuves. La récupération d’énergie s’inscrit pleinement dans l’ADN de l’entreprise qui se veut orienté vers l’humain, l’écologie, l’économie et l’innovation.


« En termes de récupération d’énergie, les exemples sont multiples. Nous avons par exemple mis en place chez des clients particuliers une pompe à chaleur pour chauffer la piscine et, grâce à un transfert d’énergie, on profite du système pour climatiser la maison gratuitement. On a installé des systèmes de récupération d’énergie dans des agences bancaires, des salles de cinéma, des hôtels…

Contrairement aux idées reçues, certaines solutions qui sont clairement plus écologiques sont parfois même plus économiques au niveau de l’investissement (du placement de l’installation) », souligne Valentin Faway, administrateur délégué d’Air Ambiance.

Finalement, lorsqu’on opte pour un bon système de climatisation, on mise sur l’avenir et l’on offre à son bâtiment une plus-value durable qui est aujourd’hui non négligeable. Les nouveaux systèmes permettent la réduction de fluide frigorifique et contribuent à la diminution du réchauffement climatique de 40 à 81 %. Pionnier dans l’application
de ces nouvelles technologies hybrides (gaz et eau), Air Ambiance a été la première entreprise à placer ce type d’installation en Wallonie en 2016.

"La ventilation, le meilleur allié d’une bonne isolation"

Technologies durables

Aujourd’hui, les nouveaux bâtiments doivent correspondre à un certain type de normes notamment en termes d’isolation. Dans les points positifs, cela permet évidemment de moins les chauffer en hiver. Mais qu’en est-il en été ?

Le point de vue est évidemment inversé. Il faut éviter la surchauffe des bâtiments. Par conséquent, ce qu’on a pu économiser en hiver, on le consomme généralement quand les beaux jours sont de retour. 

Des études prouvent que nous passons la majorité de notre temps à l’intérieur et force est de constater que l’air intérieur est bien plus pollué que l’air extérieur. Un air sain dans une habitation, un bureau… passe incontestablement par un renouvellement de l’air et donc une bonne ventilation. Si avant l’accent était mis sur le débit d’air neuf, aujourd’hui on parle de plus en plus de qualité d’air. Par ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles il existe différentes qualités de filtres en fonction de la pollution du lieu où se trouve le bâtiment (par exemple, en ville ou en campagne).

Selon les experts d’Air Ambiance, nos besoins en chauffage et climatisation changeront et les systèmes de ventilation seront l’avenir des bâtiments de demain. Finalement, ventiler son environnement c’est aussi penser à sa santé, à sa sécurité et à celle de son bâtiment.

Le CO2, une alternative au gaz réfrigérant traditionnel et l’un des alliés les plus écologiques !

L’impact des fluides frigorigènes sur l’environnement n’est plus à démontrer. Leurs émissions d’effet de serre ont un réel impact sur la couche d’ozone. Face à ces constats, le CO2 fait son grand retour sur le marché en tant que fluide réfrigérant. Les avancées technologiques de ces dernières années dans le domaine de la réfrigération et de la climatisation ainsi que son faible impact sur l’environnement propulsent le CO2 au-devant de la scène comme l’un des alliés les plus écologiques.

Outre ses atouts environnementaux, ce fluide naturel est largement disponible, non toxique, ininflammable, non corrosif…

Il offre un rendement très intéressant en production d’eau chaude à haute température et dans des cas spécifiques où l’apport en gaz n’est pas possible, le CO2 apporte une réelle solution.

Conscient de l’importance de l’utilisation du CO2 en tant que fluide frigorigène, Air Ambiance suit de très près ces avancées technologiques et compte former ses équipes en 2021 à ces nouvelles applications afin de continuer à apporter à ses clients des solutions cohérentes et durables en phase avec les nouvelles normes à venir.