Maison unifamiliale

Localisation
Province de Liège
Durée du projet
1 mois
Maitre d’ouvrage
Particulier à Soumagne
Équipements

Pompe à chaleur air/eau combinée avec des panneaux photovoltaïques

Particulier

Contexte général

L’autonomie énergétique ne concerne pas uniquement les entreprises ! Nous réalisons également des installations chez les particuliers. Cette maison à Soumagne possédait une chaudière à mazout classique qui assurait le chauffage des différentes pièces. Ce système engendrait une consommation importante d’énergie fossile et un rejet considérable de CO2 dans l’atmosphère. Afin de réduire l’empreinte écologique de cette habitation et sa facture énergétique, nous avons opté pour une solution de pompe à chaleur (7,5 kW avec ballon d’eau chaude sanitaire de 200 litres) combinée à des panneaux photovoltaïques (8,3 kW crête). 

Solutions techniques

Ce foyer est ainsi passé d’une dépense énergétique de 100 euros par mois à 12 euros mensuels (sans compter les coûts de mazout évités). Pas mal non ?! 

Grâce à ce système énergétique combiné, l'utilisateur a pu préserver un confort optimal en adaptant ses habitudes de chauffage. Bien que surdimensionnés, les anciens radiateurs ont été conservés, et il a été recommandé de maintenir le chauffage en fonctionnement continu à basse température. Cette approche, qui inclut la réduction de la température de départ de l'eau, permet d'améliorer le rendement global de l'installation.

Petite comparaison éclairante entre une chaudière mazout et une PAC en rejet de CO2 :

Chaudière au mazout : Une maison typique émet environ 5 à 8 tonnes de CO2 par an.

Pompe à chaleur : Si la pompe à chaleur consomme 3000 à 4000 kWh d'électricité par an, avec un mix énergétique faiblement carboné comme en Belgique, les émissions seraient d’environ 450 à 800 kg de CO2 par an.

Conclusion :

Une chaudière au mazout émet 6 à 15 fois plus de CO2 qu'une pompe à chaleur aérothermique dans des pays avec une électricité faiblement carbonée comme la Belgique. La différence peut être moins marquée dans des pays avec un mix électrique plus dépendant des énergies fossiles.

Alors, prêt à investir dans l’énergie de demain ?