L’énergie, la santé publique et la protection de notre planète sont au cœur des débats politiques et des préoccupations de tout un chacun. Conscients des enjeux, de nombreux belges s'efforcent déjà tous les jours à adopter des modes de vie aussi respectueux de l'environnement que possible.
Pour faire des économies d’énergie et basculer des énergies fossiles vers des sources renouvelables, l’amélioration des maisons et bâtiments est, avec le transport, le point le plus important.
Pourquoi le solaire est-il intéressant ?
Le solaire offre aux propriétaires et aux entreprises un moyen durable pour alimenter leurs maisons ou leurs immeubles. Une fois installés, ces panneaux photovoltaïques fournissent une énergie locale, propre et à coût stable pendant au moins 25 ans. La hausse importante des tarifs d’électricité a encore davantage renforcé l’intérêt pour cette technologie. Le calcul est simple, le photovoltaïque permet aux utilisateurs de réduire considérablement leur facture énergétique. Le solaire reste très rentable dans le contexte inflationniste actuel.
La part de l’électricité photovoltaïque devient plus que significative dans le mix électrique belge. Mieux encore, la Belgique se classe 5e mondiale en nombre de panneaux solaires par habitant. Des statistiques impressionnantes pour un petit pays pluvieux, mais encore loin de l’Australie, des Pays-Bas, de l'Allemagne et du Japon.
Saviez-vous que lorsque l’énergie solaire est combinée avec une pompe à chaleur, vous pouvez réaliser une belle opération. Vos panneaux font alors bien plus que de fournir du courant dans les prises, ils contribuent à chauffer votre maison et produire de l’eau chaude. Utiliser principalement l'énergie solaire chez soi, c’est écologique et économique! Une belle manière de rentabiliser le coût d’installation initial du photovoltaïque.
Peut-on faire fonctionner une pompe à chaleur à l'énergie photovoltaïque ?
Vous pouvez parfaitement combiner un système de chauffage par pompe à chaleur avec des panneaux solaires. Vous assurez ainsi que vos besoins en chauffage et en eau chaude sont satisfaits tout en étant plus autonome et beaucoup plus respectueux de l'environnement.
En fonction de leur taille, il est tout à fait possible que des panneaux solaires soient capables de produire à eux seuls toute l'électricité dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre pompe à chaleur.
Il est même possible qu’en journée vous produisiez plus d'électricité que vous n'en avez besoin pour la pompe à chaleur. Réduisant ainsi votre besoin d'électricité du réseau qui est principalement créée par la combustion de ressources fossiles ou nucléaires.
Les systèmes de panneaux solaires sont dimensionnés en kilowatts (kW). Cette mesure fait référence à la quantité d'énergie produite par les panneaux par heure lorsque le soleil est le plus fort. Le système moyen est d'environ trois à quatre kW et cela reflète la puissance maximale qui peut être produite par une journée ensoleillée très claire. Ce chiffre pourrait être inférieur s'il fait nuageux ou tôt le matin et le soir lorsque le soleil est le plus faible. Un système de quatre kW produira environ 3 400 kWh d'électricité par an et occupera environ 25 m2 de surface de toit.
En Wallonie, le régulateur wallon (CWaPE) évalue la moyenne de consommation à 2000 kWh par ménage. Bien entendu, il convient de noter que la propriété moyenne utilise une chaudière, et non une pompe à chaleur, pour fournir le chauffage et l'eau chaude. Dans ces maisons, la consommation de gaz ou de mazout sera plus élevée et la consommation d'électricité plus faible.
Les ménages de l'UE équipés de panneaux solaires combinés à des pompes à chaleur économisent jusqu'à 84 %
Les ménages européens équipés de panneaux photovoltaïques et de pompes à chaleur ont économisé de 62% à 84% en 2022 sur leurs factures d'énergie par rapport aux foyers sans propre énergie solaire et utilisant le gaz naturel pour le chauffage, selon SolarPower Europe.
Mieux, ces ménages continueront de bénéficier de leur investissement dans les années à venir dans tous les scénarios, même avec des prix du gaz stabilisés à des niveaux inférieurs à ceux de 2022 et même à un niveau d'avant la crise.
Selon le rapport Solar Powers Heats 2023, même les années où les hivers sont particulièrement froids, les panneaux solaires peuvent couvrir 36 % des besoins d'une pompe à chaleur en Europe du Nord. Les années où les hivers sont plus doux, jusqu'à 63 % de la consommation d'électricité d'une pompe à chaleur peuvent être couverts par le solaire domestique.
Le rapport appelle aussi l'UE et les gouvernements à veiller à ce que les ménages équipés de panneaux solaires et de pompes à chaleur bénéficient d'un retour sur investissement d'ici 10 ans.
Enfin, le rapport 2023 souligne que les profils de charge du solaire photovoltaïque et de la pompe à chaleur correspondent étonnamment bien tout au long de l'année. Cette combinaison réduit la facture énergétique des ménages, tout en profitant au système énergétique dans son ensemble, car elle transfère la demande d'électricité en heures de forte production d'énergie renouvelable.
Une pompe à chaleur combinée à des panneaux photovoltaïques : une alliance très profitable
Combiner une pompe à chaleur avec une installation photovoltaïque est une solution rentable qui offre des avantages considérables.
Elle permet non seulement de produire de l'énergie propre et durable, mais elle réduit également les factures d'électricité et autres coûts énergétiques.
Les services fournis par Air Ambiance en Belgique et au Luxembourg peuvent aider les propriétaires à tirer pleinement parti de leur investissement en matière d’installation photovoltaïque et de pompes à chaleur. En optant pour une technologie écologique, les entreprises et les particuliers peuvent réaliser des économies tout en rêvant d'un avenir plus durable !