Agence Barchon

Localisation
Province de Liège
Durée du projet
6 mois
Maitre d’ouvrage
Agence bancaire
Équipements

Pompe à chaleur avec boîtier échangeur (HVRF) et ventilation double flux.

Banque

Contexte général

L’équipe d’Air Ambiance travaille régulièrement avec le secteur bancaire dans la mise en place d’installations de chauffage et de ventilation. Pour cette. banque à Barchon, l’ensemble de leurs anciens équipements ont été repensés. Le système fonctionnait au moyen d’une chaudière avec eau chaude et un groupe d’eau glacée en veille continue et donc, on constatait un gaspillage de l’énergie. Ce système de chauffage était combiné avec une ventilation en simple flux qui amenait de l’air neuf à 100% de l’extérieur. Cette installation avait pour conséquence une forte consommation énergétique ainsi qu’un inconfort dans les bureaux aussi bien en été qu’en hiver.

Nous avons donc remplacé la chaudière à gaz et la climatisation par une solution hybride comprenant une pompe à chaleur avec un boitier échangeur Mitsubishi d’une puissance frigorifique de 33kW. Cet échangeur permet une récupération d’énergie afin de transférer les calories ou les frigories du gaz réfrigérant vers un système hydraulique. 

Solutions techniques

L’ HVRF Mitsubishi Electric permet aujourd’hui d’assurer de façon simultanée le chauffage et le rafraîchissement tout en utilisant la chaleur dégagée par une pièce pour en chauffer une autre. Grâce à un tel système, nous pouvons atteindre, à certaines périodes de l’année, un coefficient de performance de 7

D’autre part, celui-ci est plus confortable pour l’utilisateur final. En effet, le système hydraulique est plus stable, ce qui limite les coups de chaud et de froid. De plus, ce système diminue drastiquement le rejet de CO2 dans l’atmosphère.

La ventilation s’opère désormais via un système de double flux : l’air extérieur et intérieur passent dans un échangeur via une roue adiabatique (Swegon de 1600 m3) qui permet de récupérer de l’énergie à 90%.

Conclusion

Dans un secteur comme celui des banques où le personnel est majoritairement statique dans un bureau, apporter un certain niveau de confort dans la gestion de l’air est essentiel.