Perspective Bord de Meuse

Localisation
Liège
Durée du projet
8 mois
Maitre d’ouvrage
Perspective Build
Équipements

Pompe à chaleur air/eau combinée à un système de ventilation double flux avec roue de récupération

Bâtiment pluridisciplinaire

Contexte général

Pour ce futur Business Center situé en région liégeoise, nous avons prévu différents dispositifs afin de réduire au maximum les consommations d’énergie. La particularité de ce bâtiment? 

Un business center regroupe souvent une diversité de services et d'activités destinées aux entreprises, comme des espaces de bureaux, des salles de réunion, des services de secrétariat, des espaces de coworking, des équipements technologiques, et parfois des services de restauration ou de bien-être.

Cette pluralité de fonctions et d'activités en fait un lieu polyvalent, adapté aux besoins de différentes entreprises ou professionnels, ce qui correspond bien à l'idée d'un bâtiment pluridisciplinaire. Un autre exemple parfait de bâtiment pluridisciplinaire sont les hôpitaux.

Solutions techniques

Dans ce cas précis, au lieu d’un système traditionnel de chauffage ou de ventilation par le sol, toutes les installations doivent être aménagées dans le plafond. De plus, nous devons  tenir compte de la modularité des espaces qui comprennent des cloisons amovibles. 

La première étape de ce projet consistait en un calcul des déperditions et du besoin en froid du bâtiment afin de combattre l’apport de chaleur dû aux nombreux vitrages qui le composent. Nous avions premièrement opté pour un système de pompe à chaleur eau-eau connectée à des puits. Cette idée a été abandonnée car elle exigeait des grandes surfaces sans parking ou véhicules stationnés pour éviter le risque de pollutions du sol. Or, ce Business Center a réellement besoin de ces zones de parking pour accueillir ses occupants. 

Nous avons dès lors choisi la solution de pompe à chaleur air-eau de 90kW en chaud et 163kW en froid. L’énergie provient ainsi de l’air extérieur. L’installation puise la chaleur dans l’air, la pompe la transforme ensuite pour la renvoyer dans le circuit qui se situe dans le plafond. Elle permet d’envoyer du chaud et du froid simultanément et de manière indépendante selon les besoins des différents espaces. 

La récupération d’énergie se fait par la pompe à chaleur combinée à une ventilation double-flux (6 groupes de ventilation avec débit de 10 000 m3/h par groupe). Chaque groupe de ventilation est équipé d’une roue de récupération qui permet de réutiliser 90% de l’énergie du bâtiment. Afin de garder une température de confort, nous ajoutons des batteries chaudes et froides, elles-mêmes alimentées par une autre pompe à chaleur à détente directe. 

Une partie de la consommation énergétique sera par la suite assurée par des panneaux photovoltaïques

Il s’agit ici d’un très beau projet de par sa conception, l’étude des solutions et la mise en place d’un système optimal pour servir les besoins du bâtiment et gérer les différentes contraintes.