Agroalimentaire

Localisation
Bruxelles
Durée du projet
8 mois
Maitre d’ouvrage
Industrie agroalimentaire
Équipements

Pompe à chaleur eau-eau réversible associée à un système de Free Cooling et de ventilation à débit variable (VAV) avec contrôle du point de rosée, le tout combiné à des panneaux photovoltaïques

Industrie

Contexte général

Cette industrie agroalimentaire avait des exigences spécifiques en matière de consommation d’énergie car elle poursuit son parcours de certification BREEAM. La norme internationale BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) concerne le développement durable dans le secteur de la construction. Il s’agit d’un outil de certification qui classifie les projets selon leurs performances. 

L’objectif ambitieux de cette industrie est de construire un bâtiment « à énergie positive ». Pour cela, nous devions limiter au maximum les rejets de CO2 en remplaçant les anciennes installations par un système électrique. 

Solutions techniques

Nous avons donc opté pour une solution de pompe à chaleur eau-eau réversible qui fonctionne selon le principe de géothermie avec un coefficient de performance de 5. Ce principe repose sur des puits verticaux associés à un système de Free Cooling.

Cette technique de refroidissement passif facilite la récupération de la chaleur dégagée par le bâtiment pendant la journée, qui peut ensuite être utilisée pour le chauffage sol ou l’eau chaude sanitaire. Cela permet avant tout de climatiser sans faire tourner la pompe à chaleur car l’eau des puits qui est à une température de 10° Celsius est utilisée pour refroidir les différentes pièces. Grâce à cette installation, cette industrie profite d’une climatisation « gratuite » ! 
 

De plus, nous avons installé un système de ventilation à débit variable (VAV) dans les bureaux. Des détecteurs mesurent en permanence le taux de CO2 afin d’ajuster la ventilation selon le nombre d’occupants. Cela évite de gaspiller de l’énergie lorsque les bureaux ne sont pas ou peu occupés (le groupe de ventilation tourne alors à 30% de sa capacité). Cela favorise les économies d’énergie et garantit un taux de CO2 conforme dans chaque zone. 

Le système de pompes à chaleur est lui-même alimenté par des panneaux photovoltaïques qui couvrent la consommation du bâtiment en éclairage, chauffage et climatisation. En effet, nous avons estimé cette consommation à +/- 100 000 kWh par an. Or, les 289 panneaux photovoltaïques de 505 Wc génèrent une production d’énergie annuelle estimée de 124 000 kWh. Ces chiffres seront vérifiés et instrumentés par le bureau d’étude sur une période de 5 ans.  

Conclusion

Cette installation fera de cette construction un bâtiment à énergie positive

Encore un projet passionnant et ambitieux vers l’autonomie énergétique