Précicarb
Pompe à chaleur eau/air VRF combinée avec des panneaux photovoltaïques
Contexte général
Le projet d’autonomisation énergétique de Précicarb est sans doute le cas plus représentatif de notre travail sur la récupération d’énergie. Spécialisée dans la fabrication d’outils de coupe et de fabrications mécaniques, cette industrie souhaitait trouver des solutions pour réduire sa consommation d’énergie et éviter le gaspillage.
Avant notre intervention, les bureaux ainsi qu’une partie des zones de production étaient chauffés par d’anciens convecteurs électriques. Quant au système de refroidissement d’huiles chaudes de production, il était assuré par un groupe d’eau glacée qui rejetait la chaleur générée à l’extérieur. Nous observions dès lors une grosse perte d’énergie.
Solutions techniques
Après une étude approfondie des besoins en chauffage et climatisation, nous avons opté pour un système de récupération et de transfert de l’énergie à l’aide d’une pompe à chaleur VRF (Flux de Réfrigérant Variable) combinée à des panneaux photovoltaïques.
Ainsi, les calories présentes dans l’huile chaude générée par la production sont transférées pour chauffer les bureaux. Comment cela fonctionne ? La pompe à chaleur capte les calories dans l’huile, celles-ci sont ensuite transférées vers un circuit d’eau via un échangeur de chaleur et une cuve tampon. Grâce à un fluide caloporteur, des échanges muraux libèrent enfin les calories dans les bureaux.
Conclusion
Le retour sur investissement est estimé à 7 ans avec une économie annuelle de +/- 20% sur les factures d’énergie ! Précicarb a bien compris comment alléger ses dépenses tout en effectuant un geste pour la planète. Bravo à eux pour leur investissement !