Vpharma

Localisation
Plénesses
Durée du projet
2 ans
Maitre d’ouvrage
Vpharma
Équipements

Pompe à chaleur à récupération d’énergie combinée avec un système de ventilation double flux et des panneaux photovoltaïques

Pharmacie

Contexte général

Le milieu pharmaceutique comprend diverses exigences en matière de gestion de l’air, notamment pour le stockage des médicaments et le confort du personnel. Ce centre logistique en produits pharmaceutiques possédait un système qui fonctionnait avec deux chaudières à gaz de 80kW accompagnée d’une installation conséquente d’eau glacée avec récupération de chaleur. Cela fonctionnait à l’électricité avec une distribution d’eau via des tuyauteries et des circulateurs qui consommaient beaucoup d’énergie. Il y avait également un réseau de gainages et de pulsions qui n’était pas adapté aux besoins du client qui désirait éviter les courants d’air pour le confort du personnel.

Solutions techniques

Air Ambiance a transformé cette installation afin de réduire la consommation énergétique de centre logistique en produits pharmaceutiques qui avait des besoins spécifiques, en particulier pour le stockage des médicaments. Nous avons donc remplacé les chaudières à gaz par des pompes à chaleur gainables. Des gaines textiles ont ensuite été posées afin de garantir l’homogénéité de la température et assurer ainsi un confort pour le personnel en supprimant les courants d’air. 

Les pompes à chaleurs seront prochainement combinées avec 420 panneaux photovoltaïques une fois la toiture rénovée. Ainsi, avec une estimation de production d’énergie annuelle de 160.000 kWh,  la pharmacie se rapprochera de l’autonomie énergétique.  

Ce projet est évolutif puisque, après le déménagement du centre logistique dans ce nouvel espace, c’est tout le centre administratif actuellement situé à Verviers qui va rejoindre les nouveaux locaux mieux isolés des Plenesses. Notre client a ici entamé une véritable démarche durable.
 

Petite comparaison éclairante entre une chaudière mazout et une PAC combinée à des panneaux photovoltaïques, en rejet de CO2 :

  • Avec la pompe à chaleur, les émissions de CO2 sont quasi nulles : Si l'électricité pour la pompe à chaleur est entièrement couverte par les panneaux photovoltaïques, les émissions de CO2 peuvent être proches de zéro.

  • En cas de couverture partielle : Même avec une couverture partielle (50 % par exemple), les émissions peuvent être réduites de manière significative, à environ 2,5 à 4,5 tonnes de CO2 par an, contre 25 à 34 tonnes pour une chaudière à gaz de 80 kW.

  • Avantage environnemental et économique : Le couplage d'une PAC avec une production photovoltaïque représente l'une des solutions les plus efficaces pour réduire l'empreinte carbone d'un système de chauffage, tout en offrant des économies à long terme.

Ce scénario est donc très favorable en termes de décarbonation et de transition énergétique pour les bâtiments.

Vous aussi vous poursuiviez l’objectif zéro énergie ? Discutons ensemble de la solution la plus optimale pour votre projet !