ULB glaciologie

Localisation
Bruxelles
Durée du projet
3 mois
Maitre d’ouvrage
ULB
Équipements

Groupes de condensation extérieurs et évaporateurs intérieurs associés à des gaines textiles

R&D

Contexte général

Le service de glaciologie de l’Université Libre de Bruxelles avait besoin d’un congélateur à une température de -30°C pour le stockage de carottes glaciaires provenant des régions polaires (Antarctique et Groenland). Avant notre intervention, ils conservaient ces échantillons dans des petits congélateurs qui étaient ensuite transférés vers un plus grand congélateur sur un autre site. Cela engendrait des déplacements plutôt énergivores. 

Solutions techniques

Nous avons donc équipé l’ULB d’une chambre froide sécurisée à -30°C et d’un sas à 0°C (pièce d’acclimatation entre les bureaux et la chambre froide). Pour cela, nous avons installé deux unités extérieures (groupes de condensation) ainsi que deux évaporateurs intérieurs. Pourquoi tout en double ? L’idée était d’obtenir une redondance de l’installation afin que le système continue de fonctionner en cas de panne d’un des deux groupes. 

Cette chambre froide est également équipée de gaines textiles afin de maintenir l’homogénéité de la température ainsi qu’une répartition d’air idéale dans tout le volume de la pièce. 

L’ULB possède aujourd’hui une plus grande zone de stockage directement sur place et n’a plus besoin d’acheminer les échantillons à l’extérieur du site. Ils peuvent également gérer l’installation ainsi que le système d’alarme à distance. Pratique non ? 

Ce projet dépasse les simples préoccupations d’Air Ambiance puisqu’il contribue à la recherche qui fait avancer l’humanité face aux enjeux de demain.